samedi 24 mai 2014

Style industriel dans un immense loft urbain


Angus McRitchie

Au dernier étage d'un ancien immeuble, un immense loft urbain célèbre le style industriel et magnifier le vide au service du confort et du luxe.



Mettre en valeur le style brut et le caractère fort de cet immense loft a été exigeant. «Lorsqu'on investit un endroit aussi vaste, il faut se donner une ligne directrice, explique la designer Nathalie Lessard. J'ai suivi le principe cher à Mies van der Rohe: less is more (moins, c'est plus). Car le luxe, ici, c'est tout simplement l'espace.» 


Suivant ce principe, elle a accentué l'impression de grandeur en travaillant avec des matériaux qui réfléchissent la lumière. «Le but était de préserver au maximum le style industriel et l'esprit loft tout en créant un intérieur chaleureux et actuel.»

Afin d'obtenir plusieurs chambres sans trop découper le lieu, la designer a dessiné des cloisons coulissantes, très faciles à manier. Lorsqu'on les ouvre, le 
mur disparaît. Quand on les ferme, c'est l'espace qui s'éclipse. Ces parois mobiles permettent un aménagement à géométrie variable. «L'exposition sud-ouest offre un ensoleillement exceptionnel que je devais préserver, souligne Nathalie Lessard. C'était la meilleure solution pour ne pas rompre le flux de lumière.» 



Les murs de ce bâtiment parlent encore de leur passé bruyant. Ils ont dicté une déco de style contemporain permettant des mariages étonnants, des contrastes forts. «J'ai gardé les parois en béton, confie la designer. À cela, j'ai ajouté des parquets en bois mat, des portes en verre et des cloisons en velours. Résultat: l'ambiance est accueillante tout en restant spectaculaire.»




1. Ligne directrice: less is more
2. Matériaux bruts et style contemporain
3. Style industriel et esprit loft
4. Salon blanc et tapis rouille
5. Verre, inox et laque ultra brillante dans la cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire