dimanche 17 novembre 2013

Rénovation: transformation d'un vieux duplex en un trésor de récupération


Un vieux duplex devient cottage grâce à la persévérance et à l'ingéniosité d'un jeune couple créatif. On projet de rénovation qui vaut le détour!

Voir les photos de la TRANSFORMATION DU DUPLEX


Le rêve des propriétaires devient un projet

C'est une histoire d'amour et de patience. Les propriétaires, un couple dans la jeune trentaine, sont ensemble depuis toujours. Ils rêvaient d'un intérieur spacieux où voir grandir leurs futurs enfants et où installer un atelier d'artiste. La chance leur a souri un beau jour de 2009, quand ils sont tombés sur ce duplex datant de 1912 situé dans le quartier Rosemont. « Nous cherchions un vieil immeuble à rénover selon nos goûts, avec unbudget ré duit, explique la propriétaire. Tout de suite, nous avonsvu le potentiel de cette construction de 3 200 pi² qui avait abrité un commerce de vêtements et dont le dernier aménagement remontait aux années 1950. Nous avons tout aimé : le quartier, l'espace, les hauts plafonds, le garage, l'arrière-cour... Comme nous avions rénové de nos mains notre condo précédent, nous savions un peu à quoi nous attendre. Mais nous ne pensions jamais que les travaux allaient durer plus de deux ans!» 

Les travaux : ils ont presque tout fait eux-mêmes

Avec l'aide de la famille et d'amis, les propriétaires ont presque tout fait eux-mêmes, des plans jusqu'à la finition des sols. Et tout cela tandis qu'ils habitaient les lieux. «Pendant six mois, on a fait du camping au rez-de-chaussée, avec le strict nécessaire et une bâche au-dessus du lit», raconte la proprio. Fini le balcon vieillot de l'étage, la cage d'escalier lambrissée, les faux plafonds et les couches de gypse, la céramique brune de la salle de bains, le simili bois et les vieux comptoirs du magasin ! Maintenant, les espaces sont ouverts et invitants. Dans la cuisine et la salle à manger, la pièce la plus éclairée, tout a été pensé pour recevoir, y compris la famille de treize personnes de la propriétaire. «Notre objectif, c'était de créer un lieu facile à vivre qui marie l'ancien et le nouveau dans une palette neutre, en récupérant le maximum d'éléments existants - même quelques vieux meubles laissés par les anciens proprios! -, et en y intégrant des objets épurés et pratiques.» Le style Bauhaus, l'esprit chic shack et les réalisations d'architectes ont d'ailleurs nourri leur inspiration tout au long du projet. 


Le budget: créer et réinventer à moindre coût
Le couple a pesé chaque investissement et tout mis en oeuvre pour réinventer à moindre coût. Ainsi, le bois ramassé ici et là a servi à fabriquer les portes coulissantes des chambres et de la salle de bains. De vieilles fenêtres trouvées dans un coin masquent désormais le panneau électrique. Et, bien entendu, les petites annonces sur internet ont fourni leur lot de trouvailles.

«Cette maison, on l'adore, et on veut y passer le reste de notre vie, assure la propriétaire. Même si ça a demandé beaucoup de travail, nous sommes chanceux d'avoir pu réaliser notre rêve.» Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, un nouveau-né est venu depuis la fin des travaux animer la maisonnée. Patience et longueur de temps...


1. Projet de rénovation d'un duplex
2. L'extérieur de la maison
3. La salle de séjour
4. Les meubles du salon
5. La cuisine, la salle à manger, le bureau, la chambre et la salle de bain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire